Excellence opérationnelle

Excellence opérationnelle

« Découvrez comment intra’know facilite le travail des qualiticiens en suivant mon quotidien. »

Émilie, directrice qualité

Émilie est directrice qualité dans une entreprise qui fabrique des crêpes bretonnes et les envoie aux quatre coins du monde ! L’an dernier, lorsque sa direction lui a proposé d’utiliser un outil unique pour gérer tous les aspects qualité dans son entreprise, et qu’en plus il s’agissait d’un outil collaboratif, elle a tout de suite adhéré ! Son projet « excellence opérationnelle » était enfin en marche.

En 5 étapes, suivez l’expérience d’Emilie !

L’avantage de la solution, est de pouvoir gérer seul ou à plusieurs les incidents dans le processus de production. Par exemple, ce matin, François, mon responsable de production, a signalé à l’équipe, via intra’know, que notre fournisseur local de farine nous avait livré un lot contenant des petits objets métalliques et que nous devions vérifier tous les lots de la semaine. Un surcroît de travail non négligeable ! Grâce à intra’know, je peux affecter immédiatement le traitement du problème à Jérôme notre gestionnaire de stock pour agir vite et sécuriser nos expéditions.

gérer seul ou à plusieurs les incidents dans le processus de production

intra'know restitue les informations

Ce qui nous plaît dans intra’know c’est sa capacité à restituer les informations. Nous avons constaté que sur nos autres sites de production ce fournisseur avait déjà eu des problèmes de livraison. Nous avons décidé que Damien, notre acheteur, devrait se charger de trouver un nouveau fournisseur rapidement. Atout supplémentaire pour la plateforme : lors des audits de certification, j’ai toutes les informations sous la main pour prouver que nous avons vite (et bien) réagi !

L’avantage d’avoir choisi un outil collaboratif, c’est qu’il permet de mieux communiquer avec l’ensemble des salariés de l’entreprise et de donner du sens à nos actions. Cet incident sanitaire est un événement important dans l’entreprise (la sécurité des consommateurs avant tout). Je peux écrire une note, la rendre bien visible sur la page d’accueil de la plateforme, et notifier les salariés de cet événement. Et ceci sans avoir à les inonder d’emails. Avec intra’know, nous pouvons aussi publier le résultat de la résolution de problème dans la base de connaissance. C’est très sympa pour valoriser les efforts de chacun mais aussi pour enrichir notre savoir faire collectif.

outil collaboratif intra'know : mieux communiquer avec l’ensemble des salariés de l’entreprise et donner du sens à nos actions

planifier des projets dans intra’know

Il est aussi possible de planifier des projets dans intra’know. Grâce à la plateforme, notre équipe qualité a pu créer un planning annuel pour gérer les audits et les revues. C’est très important pour le maintien de nos certificats. Nous affectons les tâches à l’ensemble de l’équipe qui peuvent écrire des comptes rendus, et partager ces informations avec moi et avec la direction.

Notre travail n’est plus de faire la secrétaire pour tout le monde. Nous nous penchons sérieusement sur la valeur ajoutée de notre métier de qualiticien « Faire progresser notre niveau de compétences et mieux maîtriser nos activités ». Intra’know nous facilite la vie en gérant automatiquement pour nous la validation et la diffusion des nouvelles procédures. Nos collègues peuvent consulter, en ligne, les bons documents. Grâce à un petit questionnaire de fin de lecture, on peut savoir qui a lu et compris un document. Un moyen efficace pour s’assurer que tout le monde a le même niveau d’informations.

métier de qualiticien : Faire progresser notre  niveau de compétences et mieux maîtriser nos activités

participation à un groupe de travail au sujet de la gestion des risques et de la veille réglementaire

Par ailleurs, je me sens totalement impliquée dans le futur d’intra’know. On me demande régulièrement notre avis pour faire évoluer le logiciel. L’année dernière, j’ai participé à un groupe de travail au sujet de la gestion des risques et de la veille réglementaire. Aujourd’hui, j’utilise intra’know pour gérer les risques et … assurer ma veille réglementaire. intra’know, la boite magique qui sait tout faire ?

intra’know fait gagner beaucoup de temps à Émilie dans la diffusion des documents, la gestion des non conformités, des audits et des plans d’actions. Ce travail routinier et fastidieux, enfin pris en charge par l’outil, lui permet d’aller à l’essentiel : Analyser les lacunes, s’améliorer et voir plus loin que le quotidien.

Nos clients parlent d’intra’know.

logo armorgreen

logo cardinal édifice

logo carrefour

logo cci Nouvelle-Calédonie

logo institut pasteur

logo saltel industries

logo terrena innovation

logo total