Les outils collaboratifs au service de la transformation des habitudes de travail ?


Une étude de Sharp menée auprès de 1005 professionnels en France montre que les habitudes de travail collaboratif n’ont pas vraiment investi leurs entreprises…


Pour 76% des personnes interrogées, ce sont les outils technologiques qui en sont la cause principale car ils ne facilitent pas le partage d’information ; mais elles semblent oublier que les comportements aussi sont encore trop individuels.


top 10 des pires habitudes des professionnels en France vis-à-vis de leurs collègues au bureau ; travail collaboratif ; mieux travailler ensemble ; intra'know ; yieloo ; plateforme collaborative

Conscients de ces « mauvaises » habitudes, les réactions des individus sondés sont plutôt surprenantes et montrent qu’il est plus facile de ne rien faire.



réactions face aux mauvaises habitudes constatées ; plateforme collaborative ; travail collarboratif ; meiux travailler ensemble ; intra'know ; yieloo

Pourtant, combien d’opportunités, de bonnes idées, de relations d’affaires pourraient-elles prendre forme si le travail collaboratif et le partage d’information étaient vraiment encouragés au sein des entreprises?

Et c’est ici que la technologie remplit son rôle de facilitateur en accompagnant le déploiement de la collaboration en entreprise : un bon outil collaboratif, adapté et personnalisé, contribue directement et efficacement au développement de la créativité, de la productivité et de l’épanouissement des collaborateurs.

Ainsi, transformation numérique et transformation des habitudes de travail vont-elles de paire, vers un même objectif : mieux travailler ensemble !

L’utilisation d’un outil collaboratif comme Intra’know facilite grandement le partage d’informations et contribue aux modifications des comportements au travail pour peu qu’il y ait une vraie volonté de changement et des relais actifs en interne.

Développé par Yieloo, Intra’know – solution modulaire intranet / extranet, construite autour d’un modèle central de partage des connaissances et de planification des actions – permet de répondre concrètement à des sujets tels que:

– l’efficacité des réunions. – le traitement de la quantité grandissante de mails.
– la répartition des tâches entre différents acteurs.
– le suivi des clients.
– la gestion des plans d’actions et des projets.
– la démarche d’amélioration continue.
– la gestion des ressources humaines.


En outre, les individus apprennent à travailler ensemble, autour d’un projet ou d’idées communes : on parle d’intelligence collective.

Utilisateurs et managers y trouvent leur compte : pour les uns, l’outil collaboratif va simplifier le travail en groupe, leur permettre de développer leur créativité, de s’impliquer davantage, d’optimiser leur travail, d’être plus autonome, d’interagir avec leurs collègues ou encore d’agrandir leur réseaux d’experts. Pour les autres, le gain de temps et de coût est indéniable, le suivi du travail de leurs équipes et l’aide à la décision sont facilités. Pour tous, c’est surtout un nouvel espace d’échange et de communication qui crée du lien entre collaborateurs ! Alors ? Convaincus ?

En savoir +



Source : Business Today – 20 janvier 2017