Une plateforme collaborative comme système de gestion de la sécurité aéroportuaire ? Oui, c’est possible ! Et c’est encore mieux !

En 2006, la CCI de Nouméa choisit intra’know pour accompagner sa démarche d’amélioration continue (gestion des documents de référence, suivi des événements indésirables, non-conformité, réclamations client, écarts d’audit …). L’équipe en charge s’est très vite rendue compte que cette dernière pouvait s’étendre à la sécurité aéroportuaire moyennant une adaptation du vocabulaire.

En effet, qu’il s’agisse de problème d’organisation, de sécurité, d’environnement ou autre, toute situation présentant un danger potentiel doit être remontée, qualifiée et analysée de façon à mettre en place des actions correctives et ainsi réduire la fréquence de leur apparition.

Un module dédié à la sécurité aéroport est alors né pour accueillir les fiches de notifications d’événement (FNE), facilitant ainsi la remontée et le traitement des incidents sécurité rencontrés : plus d’impression papier, visuel en temps réel sur les différentes étapes de traitement, répartition et suivi des tâches en interne, capitalisation des actions correctives…Le tout sur une base collaborative (trombinoscope, partage d’information et d’agenda, échanges de points de vue sur le forum, etc…) qui permet de mieux travailler ensemble entre unités de l’entreprise.

Dernièrement, une interface a été ajoutée pour permettre un déversement automatique des FNE dans le logiciel ECCAIRS (European Coordination Center for Accident and Incident Reporting System) et éviter ainsi les re-saisies des incidents & informations collectées par la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile).

intra’know ne se limitant pas au traitement des FNE, ses modules complémentaires et son évolutivité ont récemment convaincu les aéroports de Lyon et de la collectivité d’outre-mer de Saint – Barthélémy. Répondant à différents besoins, leur déploiement va ainsi leur permettre d’optimiser la gestion des risques, le traitement des audits et de la conformité règlementaire, ou encore de dématérialiser les données collaborateurs et de suivre plus efficacement leurs habilitations et certifications (module RH).

Découvrez l’offre intra’know dans sa version sécurité aérienne

 

Cliquez-ici !