Rencontre avec Françoise Carissimo, Responsable de la démarche Qualité à la CCI de Nouméa

Á Nouméa, nous avons rencontré Françoise Carissimo, Responsable de la démarche Qualité à la CCI. Elle nous a fait part de son expérience sur l’utilisation de la plateforme intra’know…


Quels sont les modules que vous utilisez dans intra’know ?

Au départ, nous avions choisi d’utiliser intra’know pour gérer la démarche qualité de la CCI et de l’aéroport de Nouméa. Les modules « Qualité doc. » et « Incidents » répondaient parfaitement à notre besoin ainsi qu’aux exigences des normes aéronautiques comme les normes FNE (Fiches de Notification d’Évènements). Par exemple, en cas d’incidents sur la piste, l’évènement est notifié et centralisé dans le module « Sécurité Aéroport ». Nous avons gagné en efficacité. Par la suite, nous avons décidé d’utiliser le module « Projet ». Il nous a permis, entre autre, de créer un portefeuille avec un plan stratégique de développement lorsque nous avons eu une nouvelle mandature à la chambre de commerce.


Combien de collaborateurs utilisent la plateforme ?

Nous sommes plus de 300 collaborateurs et nous utilisons tous la plateforme. Chaque collaborateur est formé à intra’know dès son arrivée. Nous préférons organiser une formation individuelle de quelques heures afin d’être sûr que tout soit compris. En général, cela prend une semaine pour qu’un collaborateur soit formé et sensibilisé à l’outil.


Quelles sont les fonctionnalités d’intra’know indispensables pour vous ?

Avant intra’know, nous faisions les comptes rendus des réunions par mail et les informations étaient facilement perdues. Avec le module « Réunion » nous pouvons centraliser tous nos comptes rendus et retrouver rapidement un document. Désormais, nous avons plus de visibilité sur l’avancée de nos actions et nous avons classé toutes les actions récurrentes afin d’anticiper et de gérer notre temps. Grâce à intra’know tous nos projets sont cadrés.


Quels sont les éléments que vous souhaitez améliorer grâce à intra’know ?

Tout d’abord, nous voulons que tous les collaborateurs comprennent l’importance d’utiliser l’outil pour structurer notre organisation et améliorer le partage d’informations. Nous voulons qu’intra’know soit un réflexe pour chaque utilisateur.


En conclusion, comment décririez-vous intra’know ?

Pour moi, intra’know c’est tout d’abord un gain de temps. Désormais nous retrouvons facilement des documents et nous ne perdons plus de temps dans nos mails. Le système de notifications nous a également permis de limiter les incidents car tous les collaborateurs sont rapidement informés en cas de risques. Aujourd’hui, la base est très appréciée des utilisateurs.


Découvrez l’offre intra’know dans sa version sécurité aérienne :

Cliquez-ici !