intra’know : votre solution BDU BDES

Composante de la LOI n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, la Base de données économiques et sociales, appelée BDU puis BDES, doit servir de base documentaire et de diffusion d’informations envers les représentants du personnel. Quelles implications sur votre organisation ? 

Principe 

Cette base doit être consultable à tout moment par les représentants du personnel et comporter les informations concernant les orientations stratégiques de l’entreprise. La Base de Données Economiques et Sociales a pour vocation de servir de support à la réunion de consultation annuelle du CE sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Qui est concerné

La base de données économiques et sociales unique (ou BDU/BDES) est obligatoire depuis le 14 juin 2014 dans les entreprises de plus de 300 salariés et le sera le 14 juin 2015 pour celles de plus de 50 salariés. Les textes de loi précisent la liste des documents et des rubriques qui doivent apparaitre dans la BDES ainsi que les membres du personnel qui peuvent y avoir accès. En revanche, sa mise en place numérique n’a rien d’obligatoire.

Une BDU papier ou numérique

Selon le texte de loi, la BDU peut être « un support papier ou informatique ». La solution papier pourrait paraitre moins coûteuse : elle évite en effet de mettre en place un nouvel outil, de faire appel à un prestataire extérieur, etc. Or, la BDES doit mettre à disposition un grand nombre de documents (de l’année en cours, des deux années précédentes ou encore des trois années à venir, etc.). Quid de la quantité d’information à mettre à disposition ? De leur confidentialité (tout le monde ne peut pas tout voir) ? Du caractère permanent et obligatoire de leur mise à disposition ? La mise en place d’une solution informatique de partage de fichiers et de gestion documentaire semble donc être la plus adaptée.

Pourquoi choisir intra’know pour sa BDU

D’abord parce que nous savons de quoi nous parlons ! La solution intra’know est éditée par la société ooPartners, spécialiste du travail collaboratif et de la gestion documentaire depuis plus de dix ans. 

Le choix d’une solution comme intra’know vous garantit également : 

  • Un hébergement sécurisé  : Toutes vos données sont hébergées en France. A tout moment vous pouvez les récupérer !
  • La gestion des droits d’accès pour plus de confidentialité : la plateforme collaborative intra’know dipose de multiples fonctionnalités en terme d’administration. Vous êtes surs de donner les bons droits, aux bonnes personnes.
  • Des fonctionnalités extensibles au gré de vos besoins : intra’know, ce n’est pas que de la gestion documentaire. Passez un peu de temps sur le site d’intra’know pour en découvrir les fonctionnalités
  • Une facturation claire : Une mise en route et un abonnement mensuel. C’est tout.

Pour en savoir plus sur notre activité contactez-nous !