Le coaching prend plus de place que la formation au sein des PME

En 2014, la tendance en PME semble s’orienter vers le coaching plutôt que la formation. Les salariés de l’entreprise doivent tous, à leur façon, s’adapter aux changements structurels et accompagner la mue de leur entreprise. 

Le coaching/formation en entreprise

formations

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Aujourd’hui, il n’est pas toujours évident de trouver les formations adaptées à l’évolution du salarié : Les contenus trop généralistes, sur catalogue, ne remplissent pas toujours leur rôle ; surtout lorsque les compétences à acquérir sont trop spécifiques ou trop dépendantes du métier de l’entreprise ! Il faut alors faire appel aux compétences internes pour former les salariés. Or, sortir des ressources clés de certains projets peut représenter un risque pour l’entreprise. De fait, les formations prennent plus la forme d’un coaching : des aides ponctuelles permettant au coachés de monter en compétence en continu et au coach de rester mobilisé sur ses projets.

Du soutien via une plateforme collaborative ?

La technologie apporte également des solutions pour former/accompagner les salariés d’une entreprise. L’utilisation de plateformes spécifiques, destinées à former les collaborateurs et à assurer à tous un niveau d’information minimum, se répand de plus en plus. Elles permettent :

– de former des salariés sur demande, quand ils en éprouvent le besoin et à leur rythme.

– aux administrateurs des plateformes de valider la montée en compétence des salariés sur les différents sujets.

– de préparer et d’optimiser les formations en présentiel, en offrant la possibilité à tous les salariés de remettre à jour leur connaissance sur un sujet en particulier. 

Un exemple simple : les livrets d’accueil

Une entreprise qui recrute est toujours confrontée aux mêmes problèmes : elle va chercher à simplifier/centraliser la diffusion des informations auprès de ses nouveaux embauchés comme le livret d’accueil. En dématérialisant ce livret d’accueil et en l’intégrant au sein d’une plateforme collaborative comme intra’know, les managers ont la possibilité de suivre la montée en compétence de leurs nouveaux embauchés. De la lecture du livret d’accueil à l’apprentissage de nouveaux outils/savoirs bien plus complexes ! Un vrai gain de temps, pas exemple, au sein des PME

intra’know, une plateforme collaborative aux multiples fonctionnalités 

intra’know est une plateforme collaborative 100% web offrant de multiples fonctionnalités : de formation, gestion de projet, de gestion documentaire, de gestion des ressources humaines (GPEC), de gestion qualité, de relation client (CRM), de gestion des ressources matérielles et bien d’autres encore. Pour en connaitre plus sur chacune de ces fonctionnalités, contactez-nous !