Pourquoi et comment digitaliser son entreprise ?

digital, transformation digitale, collaboration, partage, numérique, outils collaboratifs


Aujourd’hui, la transformation digitale est un enjeu majeur pour l’optimisation de la productivité et de l’efficacité des entreprises. Celles qui ne choisissent pas la voie du digital prennent le risque de perdre en compétitivité. Même si les dirigeants se servent souvent de dispositifs digitalisés pour prendre des décisions stratégiques, certains sont encore réticents face à la dématérialisation et aux solutions technologiques existantes.

Pourquoi digitaliser son entreprise ?

Le numérique au sein de l’entreprise permet d’utiliser une seule plateforme adaptée à tous vos besoins,de développer le travail collaboratif, de simplifier les outils, de gagner du temps et de permettre une intégration rapide des nouveaux collaborateurs. La digitalisation de l’entreprise doit apporter des améliorations à tous les niveaux et plus particulièrement :

– Dans l’organisation du travail : utiliser des outils digitaux afin d’améliorer la productivité et la performance commerciale des entreprises.

– Sur le plan marketing : développer des solutions intelligentes qui permettent d’acquérir une meilleure connaissance des clients et des utilisateurs et de simplifier les échanges en interne.

– Sur le plan humain : fluidifier l’organisation interne de l’entreprise à travers le management en privilégiant le travail collaboratif et le partage d’informations.

Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

La transformation digitale doit être un projet global dont l’objectif est de transformer l’entreprise dans tous ses modes de fonctionnement. Quelles sont les transformations attendues et comment en mesurer l’impact sur l’entreprise ? La digitalisation d’une entreprise se construit en trois grandes étapes :

– Sensibiliser la direction et du management : la sensibilisation passe par l’identification des leaders digitaux au sein de l’entreprise afin d’acquérir une vision « business » via le digital.

– Créer une culture d’entreprise fondée sur le digital : avec cette transformation, il est désormais essentiel de faire communiquer tous les services entre-eux afin que tous les collaborateurs participent à l’évolution vers « l’ensemble digital ».

– Adapter l’organigramme à l’ère digitale : il est essentiel d’effectuer un travail d’accompagnement auprès de chaque service. Le partage progressif de cette vision en interne, accompagné d’un feedback, permettent la réussite des projets.


La plateforme intra’know permet d’effectuer un travail collaboratif en proposant des modules adaptés en fonction des besoins de l’entreprise.

Les clients actuels d’intra’know sont des PME ou des directions d’entreprise qui ont initié leur transformation numérique en s’appuyant sur 3 axes forts : un meilleur partage de l’information, des échanges et une communication facilités ainsi qu’une gestion des actions plus fiable.

En savoir +