intra’know dans le secteur de l’agro-alimentaire

Notre action dans l’agro-alimentaire a souvent été liée à l’innovation. Selon nous, quatre grands principes permettent d’organiser l’innovation dans l’entreprise. Il faut pouvoir organiser sa veille technique et concurrentielle. Il faut savoir faire émerger les bonnes idées des collaborateurs (ou des partenaires) et les animer. Il faut pouvoir convertir ces bonnes idées en projets. Enfin, il doit être possible de sécuriser ce processus, c’est à dire d’être en capacité de fournir des reportings complets dans le cadre d’audits qualités ou de contrôles CIR.

La gestion de l’innovation chez Terrena Gastronome 

Deuxième volailler français, le groupe Gastronome est présent sur l’ensemble du territoire. Lorsque nous sommes arrivés, Gastronome gérait 180 projets dans son portefeuille, avait des documents répartis sur au moins 5 serveurs différents et souffrait d’une mauvaise coordination entre le marketing et la R&D. Le résultat ? Un faible taux de réalisation des projets voire même des projets stoppés en fin de développement.

TERRENA-INNOVATION

Nous leur avons proposé d’utiliser intra’know pour piloter leur portefeuille de projets, fluidifier les échanges entre le Marketing et la R&D et pour suivre les temps des projets éligibles au Crédit Impôt Recherche. Pour ce faire, nous les avons accompagné tout au long du processus de conduite du changement : Recueil des besoins, préconisations d’organisation, formation…

Les bénéfices de l’opérations sont clairs : Une meilleure visibilité opérationnelle avec 106 projets dans le portefeuille et une vision des projets à 24 mois, des projets mieux gérés, stoppés ou lancés à temps et partagés entre les services marketing et R&D.

Pour en savoir plus sur intra’know, contactez-nous !