intra’know comme outil de pilotage QHSE et de revue des processus

La revue de processus, même si elle ne revêt pas de caractère obligatoire selon la norme ISO 9001, reste un excellent outil de pilotage et de communication. Si votre système de management de la qualité s’appuie sur cette approche (processus), il vous a certainement permis d’améliorer les flux d’informations entre les services . 

Processus1

De la juste implication dans le pilotage et l’amélioration des processus

La revue de processus permet à chaque pilote de processus de s’impliquer dans la démarche d’amélioration et de remonter d’éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et/ou le suivi des actions attribuées. La tenue de ces revues de processus permet aux pilotes de servir de relais, de correspondants du responsable du système de management (représentant de la direction) auprès des équipes.

C’est un moment privilégié où les acteurs du processus font le point sur le fonctionnement et l’efficacité du processus et, d’une manière plus générale sur l’aptitude du processus à s’améliorer. 

intra’know pour gérer les revues de processus

La revue de processus peut être organisée suivant la méthodologie PDCA. L’outil va vous permettre de :

– faire le bilan de la performance des processus et de mettre en place des indicateurs de performance
– de mettre à jour la liste des non-conformités, dysfonctionnements et réclamations rencontrées depuis la dernière revue
– de réaliser le suivi des actions d’amélioration (correctives et préventives)
– de dresser une vision claire du planning des tâches et des ressources à mobiliser. 

Les participants à la revue de processus seront chaque pilote de processus, le responsable du système de management, la direction. Chacun a ensuite à charge de relayer les conclusions de la revue auprès de ses équipes. Les données de sortie des revues de processus sont formalisées dans un compte-rendu mis à disposition de tous. 

Pour en savoir plus >> découvrir le produit Qualit’ik, un outil dédié à la qualité qui s’appuie sur la technologie intra’know 

Contactez-nous pour en savoir plus !