l'outil collaboratif intra'know au sein du Groupe Guisnel

Dimitry Schoumann est directeur des opérations​ Guisnel Location et membre du comité de direction du ​Groupe Guisnel.

En quelques mots, quelle est la carte d’identité du groupe Guisnel ?
« Nous sommes un groupe familial détenu à 100 % par Yann Guisnel. Nous comptons aujourd’hui plus de onze agences en France, une en Belgique, une autre au Portugal et 800 ​collaborateurs. L’activité du groupe c’est : 

1) du transport de meubles (à travers le monde, tant pour les particuliers que pour les magasins professionnels) au travers de la filiale Guisnel Distribution.
2) de la location de véhicules industriels (en France uniquement) au travers de la filiale Guisnel Location

​ Notre chiffre d’affaires est estimé entre 60 et 70 millions d’euros par an. »

Pour quelle raison avez-vous décidé de mettre en œuvre intra’know au sein de Guisnel Location ?
« Chez Guisnel location, des réunions hebdomadaires d’exploitation sont organisées. Ces réunions permettent de gérer le planning de réservation de nos camions et le taux d’occupation de nos salariés. On a longtemps géré ces plannings avec des fichiers Excel. Or, avec la masse de données grandissante, cette gestion s’avérait être de plus en plus compliquée et risquée. Il nous a donc fallu chercher un outil qui nous permette :
1) de mieux organiser notre métier de location de véhicules​, surtout la partie location courte durée (plus complexe à gérer) et qui représente tout de même 20% de notre CA.
2) de sécuriser nos données opérationnelles : en remplaçant les fichiers Excel par un outil collaboratif comme intra’know, on évitait les risques de plantage, de perte en ligne et de mauvaise organisation : une réservation, faite même 6 mois à l’avance, ne peut plus se perdre. »

Comment le logiciel est-il utilisé aujourd’hui ?
"Intra’know est devenu un outil de travail quotidien. Un outil de production et d’exploitation. Quelqu’un qui n’a pas accès à la plateforme ne peut pas travailler. Pour ma part, je peux avoir une vue globale sur l’organisation de toutes les agences, à tout moment. Une deuxième étape de la démarche consiste aujourd’hui à travailler à l’extraction de statistiques, pour  savoir si notre offre est en adéquation avec les besoins du marché.

Intra’know étant très évolutif, nous allons progressivement agrandir sa couverture fonctionnelle au sein du groupe Guisnel. Dans un premier temps, nous avons investi dans le module de suivi client (CRM) avec reprise des données de notre ancien outil. Puis, dès cet automne intra’know va devenir le portail collaboratif de tout le groupe Guisnel avec extension de certains services (comme le suivi client) à d’autres filiales que Guisnel Location.

​Elle nous servira d’intranet/extranet pour partager de manière sécurisée des documents. Intra’know va devenir un outil complémentaire à nos logiciels métier dans une logique de construction d’un véritable système d’information collaboratif."

Qu’avez-vous pensé de notre accompagnement ?
"Lorsque je me suis mis à la recherche d’un outil, je n’ai d’abord rien trouvé. Puis, j’ai rencontré Cyril Arson, gérant de la société ooPartners et je lui ai exposé mon problème. Après avoir consulté son équipe, il est revenu me voir en me disant qu’il pouvait répondre à mon besoin avec une adaptation d'​intra’know et que celle-ci avait du sens pour l’ensemble des clients !
En quelque sorte, on a co-construit un module de réservation de ressources. ​
Vous avez su vous montrer adaptable, professionnel et très sympathique."