Rapport sur la transformation numérique française

Le « rapport sur la transformation numérique française » a été remis au Gouvernement par Philipe Lemoine en novembre. Philippe est Président du Forum d’Action Modernités et Président de la Fondation internet nouvelle génération. C’est en janvier 2014 que les ministres Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, le mandatent pour rédiger ce rapport. Plutôt dense, le document a attiré notre attention sur plusieurs points.

En effet, plusieurs recommandations inscrites au document pourraient être les tendances à venir :

Trouver de nouveaux canaux de communication : lancer des applications de service public mobiles permettant aux citoyens d’accéder à plusieurs services administratifs ( carte d’identité, passeport, etc.)
Améliorer la productivité au travail : développer et fournir les bonnes plates-formes d’outils et services pour les entreprise. Créer une filière cobotique c’est-à-dire de collaboration entre les humains et les robots. Donner accès aux petits commerçants à des nouvelles formes de commerce comme le drive, click and collect.  
Améliorer la productivité du capital : Normer la traçabilité des objets. Réduire les flux logistiques par le recours à l’impression 3D. Favoriser l’autopartage. 
Créer de nouveaux actifs à partir des données : Penser Big data ! Réinventer la cyber-défense pour la défense de la souveraineté. Développer des modèles prédictifs pour lutter contre la fraude bancaire. Créer une plate-forme open data des données RH anonymisées. Prédire les consommations d’énergie par la Big data… ;
Réduire les coûts de transaction : Mettre en place d’une portefeuille électronique français regroupant les acteurs du GIE carte bancaire…

Pour lire le rapport dans son intégralité, cliquez ici