Plus de RSE pour son Intranet

De plus en plus, les intranets mettent à disposition des fonctionnalités RSE (réseau social d’entreprise). On voit se généraliser les fonctions de messagerie instantanée, de notation de documents ou de partage de connaissance. Dans le cadre de son enquête annuelle, « l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique » partage un état des lieux de la diffusion des fonctionnalités RSE au sein des entreprises. Pour ce faire, 474 personnes ont complété le vaste questionnaire. Plus de la moitié des entreprises du CAC 40 sont représentées. 

 

Nous avons souhaité faire ressortir 3 axes de cette étude. Sur deux d’entre eux il nous paraissait également intéressant de mettre en relation quelques chiffres clés avec les fonctionnalités disponibles dans intra’know (qui dispose de fonctionnalités RSE mais qui ne se limite pas à çà !)

1- Quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées dans un RSE ?

Selon les réponses obtenues par l’observatoire, les 10 fonctionnalités les plus utilisées sur un RSE sont les suivantes.

Le top 10 des fonctionnalités

Le top 10 des fonctionnalités

Parmi ces 10 fonctionnalités, intra’know en gère déjà parfaitement 8. 

2- Comment correctement animer sa communauté ?

L’étude note l’importance de bien animer sa communauté via les outils RSE pour doper leur adoption au sein de l’entreprise. L’étude montre que les postes qui publient le plus sont les postes liés à la communication. 

Les collaborateurs qui publient le plus dans l'intranet

Les collaborateurs qui publient le plus dans l’intranet

On parle même dans certains cas de community managers, des rôles qui ont pour fonction exclusive d’animer la plateforme en publiant des contenus, en lançant des sondages etc.

Les community managers dans l'entreprise

Les community managers dans l’entreprise

Enfin, identifier les sponsors est un levier important pour la réussite du projet (lire notre article « Quatre astuces pour gérer votre Intranet »).

Les sponsors des projets  numériques

Les sponsors des projets numériques

 3- Bien choisir son socle technique.

Selon l’étude, le marché est toujours dominé par les solutions Microsoft.

Socle technique des RSE

Socle technique des RSE

Une solution comme intra’know rentre dans les 21% de solutions propriétaires déployées dans les entreprises (soit ¼ des déploiements sur le marché). Si une plateforme sur deux installée vient de chez Bill Gates, il convient d’étudier, en amont du projet, les contraintes (en coût et en temps) qu’impliquent un tel déploiement. Un projet SharePoint est en effet souvent synonyme de développement logiciel sur plusieurs mois. Une plateforme intra’know, en comparaison, peut être déployée en moins d’une semaine.

En plus d’offrir des fonctionnalités RSE de base (messagerie instantanée, commentaires et notations, trombinoscope enrichi), la plateforme dispose aussi de fonctionnalités de gestion de votre entreprise : gestion des plans d’actions, agenda partagé, dématérialisation du dossier RH ou encore Gestion Électronique des Documents (GED). 

4 – En conclusion.

Les améliorations autour de la gouvernance des entreprises sont très fortement centrées autour du collaboratif. C’est au sein de ces univers collaboratifs que les chantiers d’innovation participative commencent à se déployer et pas uniquement dans les départements de la R&D.

Enfin, si on note une volonté globale des entreprises de se lancer dans ce type de chantier numérique, elles ont toutefois du mal à cadrer leur projet ou à en mesurer l’impact réelle. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos méthodes d’accompagnement dans le cadre de déploiement d’une plateforme intra’know. 

Vous pouvez aussi télécharger l’intégralité de l’étude en cliquant sur ce lien.