Les Aéroports de Lyon

Un outil de gestion des risques et du maintien de la sécurité

“ Intra’know est l’outil qui permet de mieux gérer et maintenir la sécurité de manière générale mais aussi d’impliquer les acteurs externes de l’aéroport (assistants, compagnies, etc). 
Etienne, Aéroports de Lyon

Demandez une démo
Logiciel collaboratif pour aéroport

Quand tout a commencé en 2017

Nombre d'utilisateurs de la plateforme

130 utilisateurs

Les Aéroports de Lyon ont choisi de travailler avec intra’know car cet outil leur permet de répondre à plusieurs besoins autour de la gestion des risques et du maintien de la sécurité grâce à plusieurs fonctionnalités :

  • Le suivi des FNE
  • La cartographie des risques
  • Le suivi de la conformité
  • Le suivi des formations et habilitations (être mieux alerté des dates de renouvellement et être capable de stocker les attestations pour preuve lors des audits)

Dans un deuxième temps, l’équipe Qualité s’est intégrée dans la démarche en apportant ses spécificités.

Nous avons mis à disposition des modules dédiés à la gestion de la sécurité, de la qualité, des risques, des exigences réglementaires du référentiel ainsi que le suivi des formations et habilitations.

Les modules activés
et personnalisés

Sécurité
Qualité
Risques
Référentiel

Les satisfactions client

Gain de temps

GAIN DE TEMPS AVEC REMONTÉE
DES ACTIONS DANS ECCAIRS

Mise à jour

PILOTAGE EFFICACE DE
L’AVANCÉE DES ACTIONS

Décloisonnement - Travail à distance

MEILLEURE COMMUNICATION
AVEC LES PARTENAIRES

Photo Audit

APPORTER FACILEMENT
DES PREUVES LORS DES AUDITS

Interview d’Etienne, Aéroports de Lyon

Pouvez-vous nous expliquer l’utilisation d’intra’know dans votre société ?

Nous avons choisi de travailler avec intra’know, plateforme de collaboration web, car cet outil nous permet de répondre à plusieurs besoins autour de la gestion des risques et du maintien de la sécurité.

Une des fonctionnalités les plus importantes pour nous concerne le Système de Notification des Evènements : grâce au formulaire développé en collaboration avec la DSAC (compatible CRESAE et ECCAIRS), la notification est directement envoyée via la plateforme, pas de double saisie, un vrai gain de temps ! L’ouverture de la plateforme aux internes et aux tiers est progressive.

Une vraie plus-value est le suivi des FNE en 4 étapes (identifier, analyser, agir, valider) et la possibilité d’affecter les actions correctives à des responsables en interne ou à des tiers via une notification : plus d’oubli, un pilotage efficace de l’avancée des actions.

Nous suivons dans iK notre cartographie des risques basée sur l’analyse des FNE depuis 2008, issue d’un groupe de travail (assistants/compagnies/autorité/exploitant). La vraie plus-value de la cartographie est d’identifier les moyens de maîtrise à mettre en place afin d’améliorer la sécurité. Via la plateforme, nous pouvons collaborer sur un risque commun, échanger avec les tiers. Notre but est de décloisonner le SGS et de l’étendre à l’ensemble des partenaires de la plateforme (un aéroport c’est un ensemble d’entreprises).

Les études d’impact sur la sécurité aéroportuaire (EISA) et le tableau de bord Sécurité (indicateurs) nous permettent de suivre les évolutions d’une année sur l’autre, d’un mois sur l’autre et de réagir/mettre en place des plans d’actions.

Avec iK, nous pouvons suivre les audits internes et externes (sous-traitants) et les plans d’actions associés.

Nous travaillons aussi notre protocole de coordination avec les tiers : échanges d’information, bonnes pratiques…

D’autres utilisations du logiciel sont notables tels que :

Suivi de la conformité : plus d’usine à gaz et de suivi sur fichier Excel. Suivi clair & net de l’avancée de chaque plan d’actions (responsable, date d’échéance.)

Suivi de formation : anciennement, ce suivi se faisait sous tableaux Excel et était censé être géré par le manager de service. Avec iK, nous pouvons planifier et suivre les parcours d’intégration, ainsi que le renouvellement des habilitations.

Promotion de la sécurité : e-learning + réunions + partage de REX (suivi de la diffusion à voir) + affichages piste + newsletter SGS 2/3 fois/an.

Collaboration : plateforme ouverte aux tiers : pour les attirer sur la plateforme ou sur la page d’accueil, on y met des news, des actualités, la diffusion des manuels (dernière version à jour), des vidéos/images sympas. Les retours sont plutôt positifs de leur part. Grâce au suivi des connexions, on peut voir qui est venu sur la plateforme et on voit que ça va dans le bon sens. On fait un 1er pas vers les assistants, vers nos partenaires, on espère ensuite faire une collaboration globale pour travailler tous ensemble sur le SGS.

Besoin d’une information, d’une démo, d’un devis ?

Contactez-nous

Découvrez les histoires de nos clients

“ Intra’know c’est tout d’abord un gain de temps. Désormais nous retrouvons facilement des documents et nous ne perdons plus de temps dans nos mails. Le système de notifications nous a également permis de limiter les incidents car tous les collaborateurs sont rapidement informés en cas de risques. Maintenant que nous avons essayé intra’know, nous ne pouvons plus nous en passer ! ” Lire le témoignage

Françoise, CCI et Aéroport de Nouméa
Partez à la découverte de nos clients

Contactez-nous

Notre adresse

YIELOO
Bâtiment Z, Espace Performance III,
35760 Saint-Grégoire

02 99 55 15 03