Le management collaboratif, c’est quoi ?

Le management collaboratif c’est la tendance ! Ce nouveau mode d’organisation tend à ramener l’homme au centre de l’organisation. Exit les organisations pyramidales, place à l’initiative, à la créativité et à l’envie de faire ensemble. Quelles sont donc les premières valeurs de ce management et ses modes d’organisation ?  Début de réponse ici…

Se faire confiance au sein de l’équipe.

La confiance permet de poursuivre un objectif commun, en favorisant la coopération au sein des équipes et avec les managers. Ce principe managérial prend en compte l’intérêt et les objectifs communs pour donner l’envie et la motivation à chacun d’être plus performant, en gardant une certaine autonomie. Faire confiance aux autres permet à chacun de donner du sens et de l’authenticité à son travail. Chez ooPartners, un aspect tout aussi important de cette confiance, c’est la valorisation de chacun : se sentir utile améliore tout simplement notre performance.

Favoriser la prise d’initiative et la créativité

Aujourd’hui, les modèles hiérarchiques et pyramidaux de nos sociétés sont largement remis en question. Les nouvelles générations restent moins longtemps dans l’entreprise, sont moins sensibles aux valeurs hiérarchiques et veulent travailler mieux, pas « plus ». Les salariés ont besoin besoin de donner du sens à leurs missions. Il faut donc pouvoir les impliquer au quotidien. Le management collaboratif redonne de la liberté à chaque personne, favorisant ainsi la prise d’initiative et la créativité. Des notions qui font la différence dans un contexte très concurrentiel. 

Célébrer certains évènements au sein de l’entreprise (un nouveau client, une nouvelle arrivée dans l’entreprise, etc.) permet aux salariés de renforcer leurs liens entre eux et vis-à-vis de l’entreprise. Ces célébrations sont souvent des moments privilégiés où les salariés peuvent se découvrir et échanger de nouvelles idées. 

Comment opérer sa transition ?

Si votre entreprise n’est pas toute jeune, alors vous devrez le faire petit à petit ! Pour ce faire, la stratégie doit être claire et partagée avec l’équipe. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour détecter les leviers de transition et votre cible. L’importance de la bonne circulation des informations entre les dirigeants, les managers et les membres de l’équipe sera l’une des conditions de réussite de la mise en place de votre management collaboratif.

Pour en savoir plus, contactez-nous !