Réussir le management à distance

Voici les 5 Bonnes pratiques pour manager à distance

Se retrouver du jour au lendemain en télétravail n’a pas été chose facile à appréhender. Les entreprises ont dû se remettre en question pour proposer à leurs salariés un mode de travail et de fonctionnement en dehors de l’organisation et des habitudes de chacun.

Quelle est la méthode à suivre ? Comment continuer à faire vivre un esprit d’équipe quand chacun travaille en home office ?

Nous vous dévoilons notre meilleure recette pour réussir à manager à distance et avec efficience.

Conseil 1 : la collaboration, l’ingrédient essentiel pour maintenir le travail d’équipe

Qui dit collaboration, dit partage d’idées, de données et mise à disposition de ressources communes pour gagner du temps. Notre recette est de travailler via une digital workplace.

Le travail d’équipe est plus important que jamais pour relever les défis du quotidien et pousser la créativité de chacun. Constituez votre équipe sur votre  plateforme de travail collaboratif. Puis créez une structure documentaire simple pour partager vos fichiers et aussi vos idées.

Astuces  : faites une réunion de lancement avec l’équipe. Vous pourrez ainsi présenter les objectifs du projet, pourquoi il est lancé en priorité, ce qu’il va apporter à l’entreprise. Précisez à chacun pourquoi il ou elle a été choisi(e). Listez ensemble toutes les activités à réaliser, planifiez-les et répartissez les tâches avec l’équipe.

Résultat garanti : efficience à distance !

Conseil 2 : préparer les moments d’échanges et de synchronisation

S’octroyer des temps de synchronisation est essentiel pour avancer dans la même direction. S’assurer de communiquer suffisamment avec ses collègues.

Pour cela, il est nécessaire de bien préparer ces moments d’échanges pour garantir leur efficacité et donner envie à l’équipe de s’engager :

  • Soyez factuel : utilisez des chiffres et des faits
  • Envoyez l’ordre du jour et les documents à lire avant la réunion
  • Assurez-vous que l’aspect logistique ne vous pose pas de problème
  • Limitez le nombre de participants pour favoriser les interactions

Astuces : créez des routines de synchronisation le matin est une manière de faire le point sur les priorités de la journée. 10 à 15 minutes suffisent. Cette réunion permet de garder le lien indispensable dans ce contexte de confinement et le plus c’est que cela permet de se dire bonjour !

Petit moment de bonne humeur porteur pour le reste de la journée ! 

Conseil 3 : faire le choix de la distance c’est faire le choix de la confiance

Instaurer la confiance est primordiale et plus particulièrement pour réussir à manager à distance et envisager une implication de la part de ses salariés.

Un écueil à éviter : solliciter sans cesse ses collaborateurs pour donner de la visibilité sur ses projets. À vous de bien savoir organiser, diviser et déléguer les tâches qui conduiront à la réussite de vos projets sans pour autant avoir à contrôler vos collaborateurs. En tant que manager, votre rôle est également d’encourager les équipes et de les féliciter pour les motiver. 

Astuces : établissez avec votre équipe un mode de reporting qui convienne à tous. Réservez un créneau horaire dans votre agenda pour des échanges individuels avec les membres de l’équipe qui le souhaitent

Conseil 4 : la responsabilisation de tous, une affaire du manager

Se sentir responsable, c’est produire de meilleurs résultats.  Un haut niveau de responsabilisation se traduit par une meilleure proactivité et une croissance de performance individuelle. Encouragez la transparence en proposant des méthodes pour travailler de manière optimale même à distance. 

 Astuces : fixer les objectifs (SMART). Donner à son équipe la visibilité et les outils de reporting dont ils ont besoin

Conseil 5 : le mot d’ordre à distance : la communication

La communication reste la carte maîtresse de la réussite d’un projet. Loin de son équipe, il est d’autant plus important de prendre le temps de bien communiquer.

Donnez le sentiment à vos collaborateurs d’être proche d’eux et instaurez une proximité relationnelle. Les écouter, les questionner pour comprendre leur état d’esprit et repérer éventuellement les zones d’ombre. Sachez déceler les signaux faibles qui manifestent un ressentiment ou une lassitude. 

Le sentiment d’isolement ou la perte de confiance en soi sont fréquents chez les personnes exerçant leur travail en dehors de l’entreprise.

Astuce : utilisez les outils de communication à votre disposition (téléphone, emails, messagerie en ligne, visioconférence …) et précisez à votre équipe lesquels seront privilégiés et les règles d’usage à adopter.

Voici les 5 Bonnes pratiques pour manager à distance représentées ci-dessous par une infographie.

Ces bonnes pratiques iront de pair avec le choix de bons outils pour orchestrer ces méthodes. Et si possible investissez dans UN outil complet qui vous fera gagner du temps et de l’argent !

Manager à distance