Comment gérer les ressources humaines dans une PME

Attention, dossier à ne pas rater ! Celui très complet du site web chefdentreprises.com, sur la gestion des ressources humaines en PME. À l’ordre du jour, bons conseils et témoignages pour vous aider à avancer et prendre les bonnes décisions au sein de votre PME.

Être méthodique

Fiche de poste. GPEC. Définition des rôles. Suivi des actions. Des termes qui semblent être adaptés aux grandes structures et pourtant, elles sont aussi l’apanage des plus petites. Du recrutement à l’embauche, du suivi du salarié à ses changements d’orientations, votre principal allié dans l’entreprise, c’est la méthode ! C’est la méthode qui vous permettra de fidéliser et de rassurer vos salariés, d’entreprendre plus facilement avec eux et par la suite … d’innover. 

Savoir suivre et former ses salariés

Rémunération, avantages, formation, évolution. Là encore, des sujets pas toujours faciles à traiter pour les dirigeants de PME ! Pourtant l’article regorge de témoignages et de bons conseils de ces chefs d’entreprise qui ont réussi à prendre le taureau par les cornes. Investir du temps à répondre à ces questions c’est s’assurer d’un avenir plus pérenne et affirmer sa stratégie d’entreprise.

Bien communiquer et organiser l’information

Bien communiquer ne consiste pas uniquement à savoir bien s’exprimer en face de ses collègues. Loin de là ! Bien communiquer c’est aussi savoir organiser l’information pour qu’elle soit disponible et utilisable par le plus grand nombre. Selon certaines études, un cadre peut perdre plusieurs semaines par an à chercher de l’information … pour ne pas toujours la retrouver. Il est donc primordial d’organiser l’information. Un exemple ? La conduite de réunion. L’article insiste sur le fait que la réunion est un moment important d’échange et de prise de décision. Or, selon certaines statistiques, 90% des cadres se sentiraient inutiles en réunion. Un sur trois avoue même s’y être déjà endormi. Ces chiffres prouvent l’importance de bien préparer la réunion, de l’animer en suivant un ordre du jour précis (avec des participants investis !) et de fixer les idées en distribuant un compte rendu final (même de quelques lignes). Un travail qui pourrait sembler rébarbatif, mais qui vous fera gagner du temps !

Pour lire l’article dans sa totalité, cliquez ici