Combien coûte un recrutement raté et comment l’éviter

Un recrutement raté peut coûter très cher à l’entreprise. Les causes peuvent être multiples : attentes divergentes, contraintes personnelles et professionnelles incompatibles ou encore lenteur du recrutement. Alors combien coûte un recrutement raté et comment l’éviter ?

 
Quelques chiffres 
Le site recruiter.com met en avant dans son infographie quelques chiffres édifiants. Le premier : L’addition des coûts d’une embauche, des salaires, de la dégradation de la performance des équipes (par la présence d’un élément “perturbateur”), des indemnités de licenciement, des erreurs, échecs et opportunités manquées aboutirait, pour un cadre moyen, à un coût total d’environ 630 000 euros. Soit un retour sur investissement (ROI) de -298 %.
Le site ajoute que que 75% des embauches sont réalisées uniquement pour remplacer un ancien salarié. Or le prix d’une nouvelle embauche s’élèverait à plus de 40 000 euros (sans prendre en compte les dépenses de formation). La mobilité joue aussi un grand rôle dans l’efficacité et la performance individuelle du salarié

L’infographie met en avant le fait qu’un recrutement raté peut peser sur les autres salariés (entrainant stress, sur activité et départ potentiel). 

Améliorer son processus de recrutement avec intra’know 

Comme mentionné dans un article précédent réaliser un bon recrutement c’est : 

engager des personnes motivées, qui adhèrent à la culture d’entreprise
diminuer le turn-over des employés
augmenter leur satisfaction (et leur fidélité)
former rapidement des personnes opérationnelles, qui comprennent leur utilité au sein de l’entreprise. 
• aller vers plus d’efficacité.

Pour éviter les couac dans cette première étape, il est important de disposer d’outils pertinents pour accompagner les premiers pas d’un nouvel entrant dans l’entreprise. Le logiciel intra’know dispose de fonctionnalités qui facilitent le suivi de cet accompagnement. Il permet, entre autre, de créer des parcours d’intégration (personnalisés ou en fonction du poste occupé) et de suivre facilement leur avancement. Bien accompagner un nouvel entrant c’est lui permettre de trouver rapidement sa place dans l’entreprise et, de fait, lui permettre d’exploiter au mieux ses compétences.  

Améliorer son efficacité opérationnelle avec intra’know

Selon une étude menée par la société Mindjet en 2012, près de 3 semaines sont consacrées à la recherche d’information en entreprise chaque année. Cette recherche représenterait un coût pour l’entreprise estimé à 1 855 € par employé. Notre mission est de lutter contre ce gâchis en proposant intra’know pour améliorer la gestion de l’information dans l’entreprise. intra’know c’est un portail full web, 7 groupes de fonctionnalités majeures (gestion de la documentation et de la qualité, gestion de projet, des processus RH, de la qualité, de la gestion de la maintenance et suivi client). 

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités d’intra’know c’est ici. 

Bons futurs recrutements !