Comment piloter son entreprise

Le pilotage est une mission importante au sein de l’entreprise. Il s’y exerce à tous les niveaux : de l’équipe technique à la direction générale, en passant par les différents départements de la société. Piloter ce n’est pas improviser. C’est construire et mettre en place les actions à court, moyen et long terme pour rendre l’entreprise pérenne.  

Les objectifs du pilotage 

Piloter c’est analyser. Piloter c’est permettre la prise de décision, donc l’action. L’action qui va dans le sens de la stratégie d’entreprise. Pour un bon pilotage, il est primordial de mettre en place et de suivre les indicateurs qui permettront au chef de projet de fournir des visions à court, moyen et long terme à l’ensemble de ses équipes. Ces indicateurs doivent être lisibles, compréhensibles, fiables et efficaces. 

Attention, les indicateurs ne sont pas uniquement financiers ! Ils peuvent aussi remonter les préoccupations des salariés, le turn-over, le taux de formation, etc. Le pilotage a pour but d’optimiser votre performance mais elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie de vos salariés. 

Mettre en place des outils et harmoniser les bonnes pratiques

Vous n’êtes jamais tout seul à gérer une entreprise ! Vos clients, vos sous-traitants ou vos salariés ont tous un impact sur la manière dont vous allez gérer votre entreprise ; et les décisions se prennent souvent à plusieurs. Il est donc important d’outiller votre démarche avec des logiciels adaptés, que tout le monde puisse utiliser et comprendre. Ces outils vous permettront de partager vos décisions avec vos équipes. Ils vous permettront également de remonter les alertes et de prendre des décisions plus rapidement. Ces outils vous aideront enfin à réaliser vos projections, vos estimations et à façonner votre pilotage stratégique. 

N’oubliez pas : l’outil que vous allez choisir devra faire l’unanimité au sein de votre équipe. Il devra fédérer ! En somme, un logiciel simple d’utilisation et doté d’une bonne ergonomie séduira les acteurs de l’entreprise quel que soit leur expérience vis à vis des outils numériques. Une solution hébergée (cloud) vous permettra de simplifier toutes les questions de maintenance.

intra’know pour piloter son entreprise ? 

intra’know comme outil de pilotage pour votre entreprise ? Pour votre PME ? Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter et à découvrir les fonctionnalités de notre plateforme collaborative !