Dématérialiser son processus d’onboarding avec intra’know

Depuis 2009, les projets de dématérialisation des processus RH se multiplient. Ces projets ont pour objectif d’améliorer l’efficacité des actions RH. L’accompagnement des nouveaux entrants dans l’entreprise en est un volet important. Bien accompagner un nouvel entrant c’est lui permettre de trouver rapidement sa place dans l’entreprise et, de fait, lui permettre d’exploiter au mieux ses compétences.  

Accompagner dans la durée

« L’onboarding est un processus qui gère l’accueil et l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise. Cette étape, qui fait le lien entre le recrutement et la gestion des carrières proprement dite, a été longtemps mise au second plan par les entreprises. Il s’agit pourtant d’un moment crucial pour fidéliser les salariés dans l’entreprise. La réussite d’un recrutement se fait ainsi également en aval, c’est-à-dire durant cette phase d’onboarding. »- source le cercle des SIRH

rh-accompagnement

On voit l’importance de créer une continuité dans l’accompagnement du nouvel arrivant. Cette continuité s’avère plus facile à maintenir dès lors que les processus internes sont bien définis : des rôles et des responsabilités clairement établis, des besoins identifiés, des compétences à faire évoluer. Utiliser un outil pour automatiser la démarche, c’est se décharger du contrôle manuel sur toutes ces étapes pour se concentrer sur l’essentiel : l’humain !

En effet il ne faut pas oublier qu’un bon recrutement signifie :

engager des personnes motivées, qui adhèrent à la culture d’entreprise
diminuer le turn-over des employés
augmenter leur satisfaction (et leur fidélité)
former rapidement des personnes opérationnelles, qui comprennent leur utilité au sein de l’entreprise. 
• aller vers plus d’efficacité.

Utiliser intra’know comme outil d’onboarding

intra’know dispose de fonctionnalités qui vous permettront d’être plus efficaces dans l’accompagnement de vos futurs collaborateurs. Vous pourrez soit : 

1) Créer un parcours personnalisé pour chacun de vos collaborateurs et vous assurez que chacune des étapes, chacune des formations qu’il devra suivre ou des compétences qu’il devra acquérir auront bien été suivies ou maitrisées. 

2) Créer des parcours pour des profils types en fonction de leurs rôles au sein de l’entreprise. 

Dans les deux cas, les étapes de progression sont clairement définies et vous avez la capacité de suivre leur avancement directement sur la plateforme. 

Quelques chiffres

– Pour Frédéric Bastok, auteur du livre « SIRH enjeu et bonnes pratiques » aux Editions Vuibert, l’amélioration de la satisfaction du processus d’onbaording tourne autour de 37 % lorsqu’on utilise un outil informatique. 

– 46% des recrutements ne durent pas plus de 18 mois. Dans 22% des cas, la période d’essai ne dure pas plus de 45 jours (qu’elle soit stoppée par le salarié ou le patron).  (c.f. leadershipIQ)

– Si vous n’êtes pas encore convaincu, voilà une application pour calculer vous-même les économies réalisables dans votre entreprise !

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités d’intra’know et notre accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter.

2 Commentaires

  1. 27 novembre 2014

    […] mentionné dans un article précédent réaliser un bon recrutement c’est […]

  2. 2 décembre 2014

    […] facilement garder la liste de vos employés à jour ainsi que les détails de leur dossier (c.f. le dossier dématérialisé avec intra’know). Vous gérez maintenant la paye, le temps passé sur les projets et l’évolution du salarié […]