Collaborer dans l’industrie, secteur en pleine mutation

Les activités industrielles sont nombreuses, complexes et très souvent dispersées sur plusieurs sites. La mise en place de processus unifiés et maîtrisables est souvent difficile. Or les enjeux des directions méthodes et qualité sont, aujourd’hui, de plus en plus forts sur ces sujets. Le choix d’un outil collaboratif commun, assurant la sécurité et la qualité des données, est un projet structurant qu’il convient de mener étape par étape.

Nous avons constaté que l’intranet (outil de communication interne et de partage des documents) est souvent la première brique à mettre en place. Elle crée du lien et favorise l’adhésion des utilisateurs, indispensable à la mise en place, par la suite, de fonctionnalités plus structurantes comme, par exemple, la gestion de la qualité ou la gestion de l’innovation.

Harmoniser une démarche qualité sur plusieurs sites distants

bostik

La société BOSTIK, filiale du groupe Total, spécialisée dans les solutions de collage innovantes, a décidé de faire appel à l’équipe d’ooPartners pour déployer la solution intra’know comme intranet collaboratif au sein de leur entreprise, en remplacement de l’outil en place.

Les besoins étaient les suivants : pouvoir accéder facilement à la dernière version d’un document (avec un plan de classement intuitif et un moteur de recherche performant), pouvoir maîtriser le cycle de vie du document (mise en place d’un workflow, paramétrage d’alertes pour réviser les documents obsolètes, mises en place de plans d’actions collective) et disposer d’un outil centralisé, en mode « cloud ». Les collaborateurs de Bostik disposent maintenant de l’ensemble de ces fonctionnalités, au travers d’une interface intuitive, accessible tant depuis le siège de la société que depuis tous les sites distants.