Le trio gagnant : ERP, GED et collaboration

Le journal du net publie cette semaine un article sur l’importance d’une bonne combinaison entre l’utilisation d’un ERP (pour gérer le quotidien), d’une GED (pour gérer l’information au sein de l’entreprise) et de l’esprit collaboratif (pour gérer, en quelque sorte, les usages). Idées à partager.  

information

Des outils pour structurer l’information

Les outils de gestion des activités de l’entreprise sont regroupés dans l’ERP (aspects comptables, production, achats, finance, etc.). L’ERP est souvent la colonne vertébrale de l’entreprise. La gestion documentaire, quant à elle, recouvre les documents liées à cette activité (documents commerciaux, contractuels, informations sur les clients, fiches techniques ou qualité etc.). À l’origine dispersés sur tous les postes de travail des différents salariés de l’entreprise, ces documents sont classifiés dans la GED ( Gestion électronique des documents). Un outil de GED permet de structurer l’information et de facilement la diffuser.

Une plateforme collaborative pour enrichir la donnée 

Un ERP, une GED, pourquoi encore une solution collaborative en plus ? Tout d’abord, sachez que certains outils du marché cumulent les deux dernières fonctionnalités. Vous n’aurez donc pas à installer pléthore de logiciel au sein de votre entreprise !

Disposer d’une solution intégrée collaborative vous permettra de gagner du temps : un nouvelle information dans la GED (comme une facture ou une nouvelle fiche produit) pourra directement être reliée aux informations contenues dans l’ERP, sans effort supplémentaire. Une solution pour faciliter les échanges, la communication et éviter la redondance.

« Autre point fort d’une solution intégrée, la traçabilité. Elle permet de sécuriser les processus de traitement du document et, dans un environnement où tout est connecté, de suivre et éventuellement retrouver tous les évènements » (*)

Pour aller encore plus loin …

Pour quoi ne pas vouloir intégrer le suivi des clients ? Des cursus formation ? Les documents qualité ou les processus de recrutements ? Car c’est possible avec intra’know ! Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

(*) source complète de l’article sur le site du journaldunet

1 Commentaire

  1. 19 janvier 2015

    […] Pour aller plus loin >> le trio gagnant : ERP, GED et collaboration […]