Yieloo, société éditrice du logiciel Intra’know – Transformation digitale dans les officines
A l’heure où les modes de consommation évoluent, où les consommateurs, équipés et connectés sont en attente de services chaque jour plus personnalisés.
Cependant on constate que les pharmacies d’officine mettent les bouchées doubles pour faire face à ces défis.
Ainsi qu’à l’arrivée de nouveaux concurrents sur leurs marchés.
Un gain de temps pour mieux servir les patients
Cette imbrication croissante entre le monde physique et l’univers numérique est devenu une priorité pour nombre d’entre elles. Ainsi, plusieurs domaines sont étudiés et priorisés en fonction des attentes des patients et des capacités financières de l’officine
- le site internet de la pharmacie et sa présence sur les réseaux sociaux
- la vente en ligne
- la digitalisation du point de vente en terme de merchandising et de marketing
- la digitalisation des services aux patients
- la vente d’objets connectés santé
- l’expérimentation de la télémédecine en officine
- et enfin, la gestion de la pharmacie et de l’équipe.
De plus que l’apport du digital dans une surface de vente est indéniable :
Il supprime les actions sans valeur ajoutée, automatise les tâches
Ainsi cela redonne ainsi du temps aux collaborateurs afin que ceux-ci se consacrent davantage au conseil et à l’accompagnement des patients. Et pour mieux servir les patients, il est important d’impliquer et de motiver l’équipe.
En effet, il faut les former aux nouvelles technologies et de l’aider à appréhender les évolutions du métier.
Une pharmacie qui se réinvente
Véritable explorateur des potentiels du numérique, notre client Xavier Schneider a déjà avancé sur de nombreux points au sein de sa pharmacie implantée à Truchtersheim.
Le magazine Pharmacien Manager lui a d’ailleurs consacré un reportage complet publié dans l’édition du mois de mai 2017 :
Il y est question de ces différentes expériences pour améliorer le parcours client, le merchandising des produits, la dynamique interne de l’équipe.. tout y passe.
Et sur ce dernier point, le magazine spécialisé évoque la mise en œuvre d’une sorte de « Facebook professionnel interne » qui « connecte l’équipe de manière moderne et proactive ».
Grâce au logiciel collaboratif intra’know, l’organisation des informations et des actions à réaliser est devenu plus efficace !
L’implantation de cette solution a fluidifié le partage et la diffusion des informations importantes, qu’elles soient d’origine réglementaires ou bien plus opérationnelles.
(modes opératoires, notes d’information, compte-rendus de réunion…).
Par ailleurs, grâce à intra’know, l’officine réussit au quotidien à optimiser le suivi de la relation avec les laboratoires ou autres contacts.
(CR visites, RDV planifiés, indisponibilité de certaines références, reprise des périmés, plan médias, conditions annuelles…) et le pilotage de plans d’actions (démarche d’amélioration continue, label Qualipharm, projets simples…).
Ce bel exemple d’une pharmacie qui ne se résume pas qu’à un circuit de distribution du médicament.
Mais qui se réinvente régulièrement en mettant numérique et accompagnement des patients au cœur de son activité, préfigure-t-il le modèle de pharmacie 3.0 ?