La digitalisation des processus RH


6 décideurs sur 10 considèrent l’automatisation des processus RH parmi les enjeux clés de la fonction RH. Il s’agit notamment de digitaliser les processus RH les plus administratifs, ceux gérés manuellement, afin de libérer les énergies nécessaires aux activités à plus forte valeur ajoutée comme la gestion des relations entre collaborateurs.


Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à se digitaliser ?

Selon une étude, les grands avantages de la digitalisation RH sont le gain de temps (28,8%) et le meilleur partage des informations (28,1%).

Selon Jean-Marc BARFETY, ex-directeur SIRH chez PSA, « Digitaliser, c’est donner davantage de robustesse à un processus, pouvoir le maîtriser plus facilement. La digitalisation permet de se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, réduire les coûts, gagner du temps en gestion du quotidien mais également en qualité : Il faut proposer à nos clients internes que sont les salariés les mêmes services que ceux que le Groupe offre à ses clients externes. L’enjeu d’image est double, puisqu’une mauvaise qualité des données peut freiner l’adhésion d’un collaborateur à un outil, et donc réduire le retour sur investissement de l’outil. ».

Quand on parle de « digitalisation » on parle également de coffre-fort salarié, signature électronique, massive open online courses (MOOC), workflows automatiques, big data, réseaux sociaux d’entreprise, applications mobile…


Comment se déroule la dématérialisation des processus RH ?


Les principaux avantages :

• Gain de temps
• Accès rapide aux documents RH
• Stockage sécurisé
• Evaluation des compétences
• Statistiques
• Facilité de communication (chat…)
• Meilleure gestion des plannings


Que pensent les salariés de la digitalisation ?

Grâce aux plateformes RH, les salariés gagnent en autonomie. Ils peuvent accéder directement en libre-service à une part importante de la prestation de service RH. « Aujourd’hui, les salariés attendent de retrouver au sein de l’entreprise la même instantanéité et personnalisation de l’accès à l’information qu’ils ont dans leur sphère personnelle » explique Caroline Panhard.

Les salariés se sentent également plus impliqués dans la vie de l’entreprise. Il accèdent à une base de connaissances dynamique, personnalisée et continuellement mise à jour pour trouver rapidement les réponses a leurs questions RH. C’est une manière efficace d’améliorer l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise et donc d’accroître leur satisfaction.


Découvrez la plateforme RH d’intra’know
































Sources :

http://www.focusrh.com
http://www.journaldunet.com
http://exclusiverh.com