La norme ISO 9001 version 2015

Les normes ISO sont des guides de bonnes pratiques préconisant une harmonisation du fonctionnement des activités d’une entité. Harmonisation dans la gestion de sa documentation, dans la gestion de ses projets, de son management et de ses processus de fonctionnement. Une certification ISO est un gage de crédibilité et de confiance vis à vis des clients, des fournisseurs, des institutions et des salariés.

La norme ISO 9001 version 2015, en lien avec les tensions économiques actuelles, tend à évoluer vers la gestion des ressources financières et la maîtrise des risques.

estampille_ik

Bien que ces notions ne soient pas nouvelles dans les entreprises et les organismes publics, son intégration dans un référentiel « généraliste » lui donne une dimension intéressante, notamment pour les chefs d’entreprise et les managers qui souhaitent mettre en place le management de la performance. La prise en compte des ressources financières de l’organisme va certainement sensibiliser les qualiticiens à adapter leur système de management.

Lorsque nos clients (ou nos futurs clients !) nous demandent de les accompagner sur des problématiques liées à la mise en place d’un référentiel ISO au sein de leur entité, nous agissons en deux temps. Tout d’abord nous travaillons ensemble afin de construire leur référentiel d’évaluation de la performance. Cette tâche n’est pas simple et requiert de la patience. Il s’agit d’embarquer toute une équipe dans la démarche ! Une fois que ce référentiel est approuvé et prêt à être appliqué au sein de l’entreprise, nous accompagnons le changement. Par de la formation, du coaching et avec un outil : intra’know. En effet, l’utilisation de cette plateforme collaborative, permet d’implémenter et d’appliquer plus facilement la démarche qualité. Comment ? En configurant et en utilisant les fonctionnalités de la plateforme, à savoir :

Les fonctions de gestion de projet : possibilité d’instancier un dossier de cadrage, de définir correctement les objectifs d’un projet et de partager ces notions avec l’ensemble de l’équipe, de mettre en œuvre des plans d’actions. L’utilisation de l’outil permet de formaliser les processus d’innovation (exigence de la normel) et donc de mieux anticiper.

Les fonctions de gestions documentaires qui seront aussi plus largement utilisées. Les chefs de projet voient un réel intérêt à utiliser un outil unique pour manager la connaissance : classer des documents dans un référentiel unique et partagé de tous, partager avec leurs autres collaborateurs ou les notifier d’un changement devient plus simple et plus rapide.

Les outils de gestion de la qualité (suivi des incidents, réclamations clients, mise en place des plans d’actions) deviennent essentiels.

– Une des dernières fonctionnalités intégrées à l’outil, le suivi des temps, est utilisé pour mesurer l’effort consacré à une tâche ou pour justifier d’un CIR.En quelques mois cette nouvelle version ISO 9001 induit un changement important des systèmes qualité qui devront intégrer les nouvelles technologies et initier le changement vers un management de l’information plus efficace.